!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les déchirures rétiniennes - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES DECHIRURES RETINIENNES


Qu'est ce qu'une déchirure rétinienne?


On parle de déchirure rétinienne lorsqu’une déchirure apparaît dans l’épaisseur de la surface de la rétine neurosensorielle.

Quelle en est la cause des déchirures rétiniennes?


Les déchirures rétiniennes sont dans la plupart des cas secondaires à la survenue du décollement postérieur du vitré.
Le décollement postérieur du vitré apparaît lui-même en général avec le vieillissement. Avec le temps le gel vitréen qui remplit la partie postérieure du globe oculaire se liquéfie, son enveloppe se détache alors de la rétine à laquelle elle est normalement adhérente.

le vitré avant (en haut) et après (en bas) son détachement de la rétine appelé décollement postérieur du vitré
C’est la libération des tractions entre l’enveloppe du vitré et la rétine qui peut, dans certains cas, être à l’origine de déchirures rétiniennes.

traction vitré rétinienne compliquée de déchirure rétinienne survenue lors du décollement postérieur du vitré
Une fois présentes, les déchirures rétiniennes pourront elles mêmes être ensuite la cause d’un décollement de rétine (lorsqu’une déchirure apparait dans l’épaisseur de la rétine, le gel vitréen peut se s’insinuer sous la rétine et la décoller de la paroi).

déchirure rétinienne survenue lors du décollement postérieur du vitré compliquée de décollement de rétine débutant
En dehors du vieillissement physiologique, la survenue du décollement postérieur du vitré à l’origine des déchirures peut être déclenchée par divers facteurs précipitants :
-La myopie forte : l'oeil myope fort étant plus long que l’œil normal, le vitré se décolle plus précocement au cours de la vie,
-Les traumatismes du globe oculaire : tout choc oculaire peut provoquer un décollement du vitré,
-La chirurgie oculaire : toute intervention intraoculaire peut modifier la position des structures internes de l’oeil et induire un décollement du vitré.
Les déchirures rétiniennes apparaissent en général à la périphérie de la rétine en regard de la base du vitré : zone de plus forte adhérence vitréo-rétinienne.

Quels sont les symptômes occasionnés par une déchirure rétinienne?


La survenue d’une déchirure rétinienne peut être dans certains cas totalement asymptomatique. Ce sont les signes en rapport avec la survenue d’un décollement postérieur du vitré (corps flottants, éclairs lumineux) qui doivent alerter et faire rechercher la présence d’une déchirure.

survenue de traction vitré rétinienne lors du décollement postérieur du vitré à l'origine de la perception d'éclairs lumineux (ou phosphènes) dans la vision
En l’absence de traitement, les déchirures peuvent se compliquer de décollement de rétine cliniquement traduit par une amputation du champ visuel dont la surface s’étend avec la progression de l’étendu du décollement à partir de la déchirure (apparition d’une zone de vision noire appelée scotome, donnant l’impression qu’un rideau obstrue une partie du champ de vision).

Comment fait on le diagnostic de déchirure rétinienne?


Le diagnostic est réalisé lors de l’examen clinique du fond d’œil : le lambeau de rétine déchirée, détaché de la paroi du globe, flotte dans la cavité cavité vitréenne.
En cas de saignement secondaire à l’atteinte d’un vaisseau lors de l’apparition des déchirures, une hémorragie intra vitréenne peut être présente gênant l’examen du fond d’œil. Une échographie peut être alors indiquée pour rechercher la présence d’un décollement de rétine derrière l’hémorragie.

Quel est le traitement des déchirures rétiniennes?


En cas de déchirure rétinienne isolée sans décollement de rétine l’application de spots de photocoagulation laser autour de la déchirure peut prévenir l’apparition du décollement en "soudant" la rétine à la paroi sous l’effet de la brûlure induite par le faisceau laser, empêchant ainsi le passage du liquide vitréen derrière la rétine.

déchirure rétinienne traitée par cerclage laser
La "soudure" met plusieurs jours avant d’être solide : tout signe évocateur de décollement de rétine devra donc amener à reconsulter en urgence dans les jours et les semaines suivant le traitement laser.
En cas de décollement de rétine associé, le traitement laser est non opérant et la seule solution est d’opérer l’œil atteint.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 30 Juillet 2016

Apycom jQuery Menus