La recherche et l'enseignement

Unité de recherche du centre d'ophtalmologie Pole Vision Val d'Ouest

La recherche et l'enseignement font partie intégrante de l'activité quotidienne de l'équipe du centre Pôle Vision : protocoles de recherche clinique, partenariats scientifiques avec les industriels contribuant à la mise au point des nouvelles technologies d'imagerie médicale, publications pédagogiques et scientifiques, activités d'enseignement ont lieu en parallèle de l'activité de soins courants.
Le centre Pôle Vision Val d'Ouest est particulièrement impliqué dans le développement des nouveaux outils d'imagerie de la rétine et du nerf optique.
Les onglets suivants détaillent ces activités de pointe souvent méconnues du grand public :

Protocoles de recherche

Le centre d’ophtalmologie Pôle Vision participe à une dizaine de protocole d’essais cliniques chaque année, dont le but principal est de démontrer l’intérêt et la sécurité de nouvelles molécules ou de dispositifs médicaux innovants dans la perspective d’une demande d’autorisation de mise sur le marché ou de suivi d'utilisation.
La majorité des études sont multicentriques, de niveau national ou international et sont soutenues par des organismes institutionnels ou industriels.
Ces protocoles de recherches sont strictement encadrés et suivis. Aucun patient ne peut être inclu dans l'une de ces études sans son consentement écrit et recueilli après exposition des bénéfices et risques attendus.
L’activité de recherche clinique porte principalement sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète, les occlusions veineuses rétiniennes et les glaucomes :

  • Pourquoi le centre Pôle vision participe-t-il à ces études cliniques ?
  • Toujours mieux soigner en faisant bénéficier des toutes dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques est la motivation principale des praticiens du centre Pôle Vision.
    Les patients ont, lorsqu’ils participent à une étude clinique, l’opportunité de pouvoir bénéficier de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
    Ils bénéficient également d’une prise en charge gratuite de leurs frais médicaux dans certains cas, d’examens complémentaires plus nombreux et poussés ainsi que d’un suivi ultra personnalisé.
    La recherche clinique permet également de renforcer la formation continue des professionnels de soins car elle nécessite de fortes compétences et une actualisation permanente des connaissances.
    Les ophtalmologistes du centre Pôle Vision sont formés aux bonnes pratiques de la recherche clinique (GCP training) qui regroupent un ensemble d’exigences de qualité dans les domaines éthique et scientifique reconnues sur le plan international.
    Les orthoptistes font l’objet de formations (régulièrement revalidées après évaluations) en imagerie et sur le plan de la réfraction par des organismes internationaux leur permettant ainsi d'être ré-évalués régulièrement et de faire évoluer leurs performances.
    Le centre dispose également d’un attaché de recherche clinique (ARC) qui veille au bon déroulement des études dans le respect des normes et des bonnes pratiques cliniques définies par la réglementation.
    La forte expertise du personnel dédié et la nécessité requise d’une plateforme d’exploration complète et de dernière génération sont un gage de sécurité et de qualité à l’origine d’une recherche permanente de haute valeur scientifique ajoutée bénéficiant également aux patients pris en charge en dehors des protocoles de recherche.

  • Quelles sont les différentes phases d’une étude clinique ?
  • - Phase I : Phase précoce qui permet d’étudier la tolérance et la pharmacocinétique d’un produit expérimental à des doses proches de celles envisagées en thérapeutique. Elles portent sur un petit effectif de sujets sains.
    - Phase II : Phase permettant d’étudier les bienfaits et la tolérance du produit expérimental sur un faible nombre de patients atteints par l'affection ciblée. Cette étape conditionne le démarrage d’essais cliniques à grande échelle.
    - Phase III : Phase multicentrique, qui doit apporter la preuve de l’intérêt thérapeutique et de l’innocuité du produit expérimental sur un nombre élevé de patients afin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché permettant à tous les patients d'acceder au traitement.
    - Phase IV : Etudes se déroulant après la mise sur le marché du médicament. Elles ont pour objectif la précision des conditions réelles d’utilisation du médicament et permettent de mesurer les effets indésirables rares ou de survenue tardive.

  • Quelles sont les différentes études cliniques en cours au centre Pôle Vision ?
  • Protocoles portant sur les complications de la DMLA

  • ETUDE HARRIER
  • Etude multicentrique de phase III, randomisée, en double aveugle, sur 2 ans, avec deux bras de traitement, comparant les bienfaits et la tolérance du RTH258 6 mg versus aflibercept chez des sujets souffrant de la forme néovasculaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • ETUDE TITAN
  • Etude rétrospective et prospective, évaluant la prise en charge dans la pratique courante des patients présentant une DMLA réfractaires au traitement par ranibizumab, après switch du ranibizumab par aflibercept. 8 patients inclus.

    Protocoles portant sur les complications oculaires du diabète

  • ETUDE APOLLON
  • Etude prospective, observationnelle, évaluant la prise en charge dans la pratique courante des patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD) et initiant un traitement par injection intra vitréenne d’aflibercept. 4 patients inclus.

  • ETUDE FOVEA
  • Etude observationnelle prospective multicentrique évaluant le suivi par OCT-Angiographie des patients atteints d’OMD et initiant un traitement par injection intra vitréenne d’aflibercept. 2 patients inclus.

  • ETUDE EYEGENE-MIROTIN
  • Etude de phase II, randomisée en double aveugle, en groupes parallèles, versus placebo, pour évaluer les bienfaits de l’administration par voie sous-cutanée de doses multiples d’EG-MIROTIN (EGT022) pour l’Oedème Maculaire Diabétique chez des patients atteints d’une rétinopathie diabétique.

    Protocoles portant sur les complications des occlusions veineuses rétiniennes

  • ETUDE BOREAL
  • Etude de prise en charge de la baisse visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne (OM-OVR) par ranibizumab en pratique courante. 1 patient en cours de suivi.

    Protocoles portant sur les glaucomes

  • ETUDE MERCURY3
  • Etude prospective multicentrique randomisé en double aveugle, en groupes parallèles, comparant les bienfaits et la tolérance du PG324 versus l'association bimatroprost + timolol chez des patients souffrant d’hypertension oculaire.

  • ETUDE ATHENA
  • Etude de phase III, prospective multicentrique randomisé en double aveugle, en groupes parallèles, comparant les bienfaits et la tolérance du laser SLT versus l’implant intra-camérulaire de bimatoprost chez des patients souffrant d’hypertension oculaire ou de glaucome à angle ouvert.

    Protocoles portant sur les néovaisseaux choroïdiens de causes rares

  • ETUDE INTUITION
  • Etude interventionnelle nationale multicentrique de phase II, menée de manière prospective en ouvert, non comparative, évaluant les bienfaits de l’aflibercept pour le traitement de la néovascularisation choroïdienne idiopatique du sujet jeune.

  • ETUDE ALINEA
  • Etude interventionnelle nationale multicentrique de phase II, menée de manière prospective en ouvert, non comparative, évaluant les bienfaits de l’aflibercept pour le traitement de la néovascularisation choroïdienne inflammatoire du sujet jeune.

    Protocoles portant sur les complications oculaires des traitements des cancers

  • ETUDE CLB-D2615C00001
  • Etude de phase Ib, randomisée, en ouvert, à plusieurs bras, multicentrique, de plusieurs médicaments et portants sur des biomarqueurs chez des patients atteints de cancer de la vessie invasif sur le plan musculaire (CVIM) et ayant progressé sous traitement préalable (BISCAY).

  • ETUDE CLB-EMR 200647-001
  • Etude de phase I, en ouvert, à doses multiples croissantes, visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, l’activité biologique et clinique du MSB0011359C chez des patients atteints de tumeurs solides métastatiques ou localement avancées, avec extension pour les indications sélectionnées.

    Partenariats scientifiques

    L'expertise des praticiens du centre Pôle Vision est régulièrment sollicitée par les industriels du secteur de l'imagerie médicale pour tester les nouvelles technologies à travers la mise en place de partenariats scientifiques.
    Les essais actuels portent sur :

  • l'apport de nouvelles techniques de photographie de la rétine (rétinophotographie confocale en lumière blanche)
  • les nouvelles techniques d'angiographie rétinienne par OCT sans injection de produit de contraste (OCT Angiographie)
  • les nouvelles techniques de calcul de puissance des implants utilisés dans la chirurgie de cataracte utilisant l'OCT
  • les systèmes de communication d'archives d'images ou PACS (pour Picture Archiving and Communication System) et d'interconnexion de données entre le cabinet et le bloc opératoire
  • Publications

    L'équipe du centre Pôle Vision publie régulièrement le résultat de ses travaux de recherche dans des revues médicales Françaises et internationnales. Les praticiens du centre interviennent également régulièrement dans des congrès scientifiques pour présenter leurs travaux.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les dernières publications du centre :

  • L'OCT-Angiographie au quotidien - Tome 3 Réalités Ophtalmologiques - Avril 2018 - Flore DE BATS et Pierre-Loïc CORNUT
  • Swept source Triton OCT angiographie - Mai 2017 - Flore DE BATS et Pierre-Loïc CORNUT
  • L'OCT-Angiographie au quotidien - Tome 2 Réalités Ophtalmologiques - Avril 2017 - Flore DE BATS et Pierre-Loïc CORNUT
  • A la découverte de la rétinophotographie confocale à balayage en lumière blanche Réalités Ophtalmologiques - Janvier 2017- Flore DE BATS et Pierre-Loïc CORNUT
  • Intérêt des nouvelles techniques de rétinophotographie en lumière blanche Société Française de Rétine - Janvier 2017 - Flore DE BATS et Pierre-Loïc CORNUT
  • L'OCT-Angiographie au quotidien - Tome 1 Réalités Ophtalmologiques - Octobre 2016 - Flore DE BATS et Pierre-Loïc CORNUT
  • Vous trouverez ci-dessous les liens vers la liste des publications parues dans des revues référencées avec comité de lecture des praticiens du centre :

  • Publications référencées du Dr Pierre-Loïc CORNUT
  • Publications référencées du Dr Flore DE BATS
  • Publications référencées du Dr Anh-Minh NGUYEN
  • Publications référencées du Dr Muriel POLI
  • Moyens humains et matériels

    Lensemble de l'équipe du centre Pôle Vision ainsi que son plateau technique complet et de dernière génération sont mis au service des patients et des promoteurs dans le cadre des études cliniques.

    Vous trouverez ci-dessous les liens vers les CV des Docteurs en Médecine (MD) et en Sciences (PhD) du centre :

  • CV du Docteur Pierre-Loïc CORNUT
  • CV du Docteur Jérémy COUPRIE
  • CV du Docteur Flore DE BATS
  • CV du Docteur Anh-Minh NGUYEN
  • CV du Docteur Muriel POLI
  • Ainsi que le CV de l'Attachée de Recherche Clinique en charge de la coordination des études du centre :

  • CV de Madame Amina BAKHTI
  • Apycom jQuery Menus