!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Le kératocone et les dystrophies de cornée - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LE KERATOCONE ET LES DYSTROPHIES DE CORNEE


Qu'est ce que c'est?


Les différentes couches de la cornée (épithélium, stroma, endothélium) peuvent être le siège d'anomalies évolutives innées ou aquises appellées dystrophies ; à l'origine d'un fort astigmatisme par modifications de courbure (kératocône) ou de l'apparition d'opacités (dystrophie grillagée par ex) ou d'un oedème (cornea guttata) sources potentielles d'une perte de transparence à l'origine d'une baisse de l'acuité visuelle.

Quelle en est la cause?


Les dystrophies de cornée peuvent être en lien avec des anomalies du code génétique des cellules composant la cornée ou ne pas avoir de cause jusqu'alors élucidée par la science.

Quels en sont les symptômes?


En général longtemps asymptomatique, les dystrophies de cornée peuvent conduire à baisse de l'acuité visuelle plus ou moins prononcée selon le type de dystrophie et selon les personnes touchées. L'apparition d'un oedème de cornée peut être la source de phénomènes douloureux.

Comment en fait on le diagnostic?


Le diagnostic peut ne pas être aisé à porter aux stades débutants de l'atteinte lorsque l'atteinte est uniquement microscopique nécessitant la réalisation d'examens complémentaires. Une exploration par microscopie spéculaire pourra ainsi rechercher une dystrophie endothéliale débutante et une topographie cornéenne dépistera un astigmatisme en lien avec un kératocône. Lorsque l'atteinte est plus avancée, elle pourra se traduire par la visualisation des déformations de courbure, d'opacités et/ou d'un oedème de cornée lors de l'examen à la lampe à fente.

Quel en est le traitement?


La prise en charge est fonction du type de dystrophie en cause.
Une simple surveillance pourra être observée aux stades initiaux.
Un traitement chirurgical par cross linking du collagène cornéen et le port de lentilles de contact rigides pourra être indiqué en cas de kératocône. En cas de baise de vision, une chirurgie de kératoplastie (greffe de cornée) pourra être nécessaire pour supprimer les opacités.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus