!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les conjonctivites infectieuses - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES CONJONCTIVITES INFECTIEUSES


Qu'est ce que c'est?


Il s’agit une inflammation de la conjonctive d’origine infectieuse.

Quelle en est la cause?


Les causes d’inflammation conjonctivales les plus fréquentes sont infectieuses (virales très fréquemment, bactériennes plus rarement), allergiques ou liées à un syndrome sec. La présence d’un corps étranger sous palpébral sera systématiquement recherchée.

Quels en sont les symptômes?


Ses manifestations les plus fréquentes sont : un oeil rouge, larmoyant, sans baisse d’acuité visuelle, peu ou pas douloureux, avec sensation de grains de sable sous les paupières.

Comment en fait on le diagnostic?


Un œdème, une rougeur, des sécrétions sont présents au niveau de la conjonctive lors de l’examen, sans atteinte cornéenne en l'absence de kératite associée.

Quel en est le traitement?


Les antibiotiques abrègent la durée des symptômes dans les conjonctivites bactériennes, mais leur effet à 8 jours n'est pas significativement supérieur à celui du placebo. Aussi, en l’absence de critère de gravité ou de facteur de risque, le recours à un antibiotique ne doit pas être systématique.
Le traitement des conjonctivites infectieuses doit comprendre avant tout un lavage oculaire avec du sérum physiologique associé à un antiseptique, le traitement antibiotique étant réservé aux formes graves.
Les mesures d’hygiène associées sont primordiales (lavage des mains, contre indication au port de lentille de contact, évitement des contacts proches avec l’entourage…).


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus