!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les neuropathies optiques - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES NEUROPATHIES OPTIQUES


Qu'est ce que c'est?


Une neuropathie optique est une atteinte du nerf optique.
On parle de neuropathie optique antérieure en cas d’atteinte de la tête du nerf optique et de neuropathie postérieure en cas d’atteinte au niveau de la partie rétro bulbaire du nerf optique (partie située en arrière du globe).

Quelle en est la cause?


Les causes des neuropathies optiques sont variées: inflammatoires auto immunes ou infectieuses, vasculaires, tumorales, médicamenteuses, héréditaires…

Quels en sont les symptômes?


Les neuropathies optiques se traduisent en général par une amputation du champ de vision avec baisse de l’acuité en cas d’atteinte du champ visuel central.
Sa survenue peut être aigue et très gênante ou à l’opposée lentement progressive et initialement non perçue par la personne atteinte.
Une douleur à la mobilisation du globe oculaire peut exister en cas d’atteinte inflammatoire postérieure (névrite optique rétro bulbaire ou NORB).

Comment en fait on le diagnostic?


Un aspect turgescent du nerf optique (œdème papillaire) peut apparaître et être visible lors de l’examen du fond d’œil en cas de neuropathie optique antérieure aiguë.
Un creusement du centre de la tête du nerf optique peut apparaître avec le temps en cas de glaucome.
Aucune traduction ne peut être visible lors de l’examen du fond d’œil en cas de neuropathie postérieure.
La quantification des limites du champ visuel et les examens d’imagerie (OCT, angiographie, IRM) sont utiles pour préciser le diagnostic et rechercher la cause de l’atteinte.
Un enregistrement de l’activité électrique du nerf optique peut utilement compléter le bilan.

Quel en est le traitement?


Le traitement de la neuropathie optique est fonction de sa cause.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus