!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les paralysies occulomotrices - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES PARALYSIES OCCULOMOTRICES


Qu'est ce que c'est?


Une paralysie oculo motrice correspond à un dysfonctionnement neuro musculaire au niveau d’un muscle de l’oculo motricité intrinsèque (réflexe pupillaire) ou extrinsèque (mouvements du regard).

Quelle en est la cause?


Le dysfonctionnement neuro musculaire est lié dans la plupart des cas à une atteinte vasculaire (attaque vasculaire ischémique, hémorragie, anévrisme). D’autres causes sont plus rarement en cause: infection, inflammation dont maladie de Horton, tumeur, traumatismes…

Quels en sont les symptômes?


- Les atteintes de l’oculomotricité intrinsèques se caractérisent par un trouble du réflexe pupillaire à type de mydriase ou de myosis responsable d’une asymétrie de la taille des 2 pupilles (anisocorie).
- Les atteintes de l’oculomotricité extrinsèque sont responsable d’une vision dédoublée (diplopie) lorsque les 2 yeux sont ouverts (diplopie binoculaire) du fait de la perte du parallélisme de la coordination des mouvements des 2 yeux. Cette perte de parallélisme est en effet responsable d’une impossibilité de fusion des images au niveau cérébral (chaque œil envoyant au cerveau une image différente du même environnement. La vision double disparaît lorsqu’un des 2 yeux est fermé.

Comment en fait on le diagnostic?


Le diagnostic s’effectue à la simple inspection.
La présentation sera différente en fonction du muscle et du nerf de commande atteints.
Le test de Lancaster permet de quantifier la profondeur de la paralysie en cas d’atteinte de l’oculomotricité extrinsèque.
La recherche de la cause nécessite un examen complet auprès d’un neurologue, dans certains cas en urgence en particulier en cas de suspicion de fissuration d’anévrisme cérébral.

Quel en est le traitement?


Le traitement est fonction de la cause.
Sur le plan symptomatique: des verres correcteurs prismatiques peuvent dans certains cas corriger tout ou partie de la gène liée au dédoublement de la vision.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus