!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les traumatismes oculaires - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES TRAUMATISMES OCULAIRES


Quelle en est la cause?


Les traumatismes oculaires peuvent être liés à un choc sur un objet à bords mousses arrondis (contusion) ou contendants pointus (lacération pariétale superficielle ou transfixiante).
Les corps étrangers superficiels plantés à la surface de la cornée ou de la conjonctive représentent les cas les plus fréquents.

Quels en sont les symptômes?


Toutes les structures de l’œil peuvent être atteintes en cas de traumatisme oculaire.
Les symptômes seront fonction des structures touchées.
La douleur, la rougeur et la baisse de vision sont des signes de gravité inconstamment présents. Un petit corps étranger projeté à forte cinétique (ex:choc marteau sur burin) peut facilement traverser la paroi de l’œil et terminer sa course contre la rétine avec peu voir pas de symptôme ressenti. Tout traumatisme sévère doit donc donner lieu à un contrôle ophtalmologique en urgence pour ne pas méconnaître l’existence d’une complication sévère, même en l’absence de symptôme.

Comment en fait on le diagnostic?


Le bilan des lésions sera effectué lors de l’examen à la lampe à fente plus ou moins complété par des examens complémentaires d’imagerie (échographie en cas de trouble de transparence lié à un saignement, OCT, scanner orbitaire…).

Quel en est le traitement?


Le traitement est fonction du type de traumatisme et des lésions induites. Un corps étranger superficiel sera retiré après anesthésie de la surface de l’œil à l’aide de collyres; une plaie du globe devra être suturée en urgence en évitant tout effort et toute mobilisation du globe jusqu’à l’intervention…


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus