!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les tumeurs oculaires malignes - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES TUMEURS OCULAIRES MALIGNES


Qu'est ce que c'est?


Une tumeur oculaire maligne est une tumeur localisée primitivement ou secondairement (métastase) au niveau de l’œil.

Quelle en est la cause?


Les principales causes de tumeurs oculaires malignes sont les mélanomes malins de l’uvée qui peuvent se développer aux dépends de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire chez l’adulte et le rétinoblastome chez l’enfant.
Les principales causes de métastases oculaires sont les cancers du sein et du poumon.

Quels en sont les symptômes?


Les tumeurs oculaires malignes peuvent dans certains cas être longtemps asymptomatique et découvertes fortuitement.
Les manifestations symptomatiques principales sont la baisse de l’acuité visuelle centrale ou l’amputation du champ de vision.
Chez l’enfant, le rétinoblastome est souvent diagnostiqué devant l’existence d’un reflet blanc de la pupille appelé leucocorie lié à la couleur blanche du tissu tumoral.

Comment en fait on le diagnostic?


Les modalités de diagnostic sont fonction de la localisation de la tumeur: examen biomicroscopique, échographie, scanner et/ou IRM.
Le diagnostic de certitude de tumeur oculaire maligne primitive repose sur l’analyse anatomo pathologique d’un prélèvement de tissu suspect. Cette analyse n’est pas toujours possible sans risque de dommage irréversible pour l’œil.
Le diagnostic de métastase repose sur la recherche et le diagnostic de la tumeur primitive.

Quel en est le traitement?


Le traitement (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) est fonction du type de tumeur.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus