!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Le ptérygion - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LE PTERYGION


Qu'est ce que c'est?


Un ptérygion correspond à l’apparition d’un épaississement localisé et bénin de la conjonctive prenant naissance au limbe (jonction entre la cornée et la sclère) ayant tendance à proliférer à la surface de la cornée en direction de l’axe optique.

Quelle en est la cause?


La cause du ptérygion n’est pas connue: frottement de la paupière à la surface de l’œil, toxicité des rayons lumineux, vieillissement pathologique?

Quels en sont les symptômes?


Souvent asymptomatique, le ptérygion peut être le siège d’une irritation oculaire avec rougeur conjonctivale localisée et sensation de corps étranger associée. Exceptionnellement en cas de prolifération majeure, le ptérygion peut se rapprocher de l’axe de vision à la surface de la cornée et entraîner une baisse d’acuité visuelle directement en obstruant l’axe optique ou indirectement par le biais d’un astigmatisme induit.

Comment en fait on le diagnostic?


Le diagnostic est facilement réalisé lors de l’inspection du globe oculaire à l’aide du biomicroscopique. Il apparaît comme un épaississement conjonctival triangulaire à base cornéenne situé du coté nasal de la cornée et siège d’une vasodilatation. Son extension sur la surface cornéenne est variable.

Quel en est le traitement?


La prise en charge repose sur l’explication du caractère parfois génant mais bénin de l’atteinte.
L’irritation peut être limitée par l’instillation de collyres lubrifiants à la surface de l’œil qui limitent les frottements entre la paupière et le ptérygion.
Une résection chirurgicale peut être utile en cas de forme extensive et de retentissement sur l’acuité visuelle. Cette opération n’empêche pas la reformation du ptérygion lors de la cicatrisation dans certains cas.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus