!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - les allergies - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES ALLERGIES OCULAIRES


Quelle en est la cause?


Le globe oculaire est protégé par le système immunitaire qui est très présent au niveau de la conjonctive qui tapisse la partie sclérale antérieure de l’œil et la face postérieure des paupières.

Quels en sont les symptômes?


L’allergie oculaire se traduit en général par des démangeaisons oculaires (prurit) parfois isolées, une rougeur conjonctivale plus ou moins marquée, parfois un œdème ou un eczéma des paupières. L’atteinte peut se produire préférentiellement à certaines périodes de l’année ou lors de l’exposition à certaines substances.

Comment en fait on le diagnostic?


L’examen du globe oculaire met en évidence un aspect de conjonctivite (inflammation de la conjonctive) plus ou moins marquée visible lors de l'examen à la lampe à fente. Contrairement à la conjonctivite infectieuse, on ne retrouve en général pas de sécrétions.
Des tests allergologiques peuvent être réalisés dans les formes sévères pour rechercher la cause de l’allergie.

Quel en est le traitement?


Le traitement étiologique repose sur l’éviction de l’allergène en cause lorsqu'il a pu être identifié.
Le traitement symptomatique repose sur l’utilisation de collyres anti allergiques et sur un lavage oculaire fréquent effectué dans le but de diminuer la quantité d’allergènes présents au niveau de la surface oculaire.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus