!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les brûlures - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES BRULURES OCULAIRES


Quelle en est la cause?


Différents agents peuvent être à l’origine de brûlures oculaires:
- Brûlure par agents chimiques: acides ou bases,
- Brûlures par agent physiques: rayonnements ultra violets (coup d’arc du soudeur, ophtalmie des neiges du skieur sans lunettes solaires) ou infra rouge (brûlure par flamme).

Quels en sont les symptômes?


Les brûlures sont à l’origine d’un “décapage” de la surface oculaire à l’origine d’ulcérations de la cornée et/ou de la conjonctive accompagnées d’une rougeur oculaire.
Ces ulcérations sont douloureuses et responsables d’une importante photophobie (gêne en présence de lumière) sauf en cas de brûlure grave pouvant toucher l'ensemble des structures intra oculaires avec atteinte profonde des nerfs sensitifs et un œil pouvant alors être paradoxalement indolore.

Comment en fait on le diagnostic?


Le diagnostic est fait lors de l’interrogatoire du patient. L’examen ophtalmologique précisera ensuite l’importance de l’atteinte.
Les ulcérations (kératite ponctuée superficielle, ulcère plus ou moins creusant jusqu’à la perforation, conjonctivite) sont visibles à la phase aigue lors de l’examen biomicroscopique à la lampe à fente.

Quel en est le traitement?


Le traitement passe d’abord et avant tout par la prévention (port de lunette solaire, port de masque de soudure…).
En cas de brûlure constituée, le pronostic et le traitement sont fonction de l’agent en cause et de la profondeur de l’atteinte.
En cas de projection d’agents chimiques (caustiques type soude, ciment, chaux, javel en particulier) le traitement doit débuter en urgence (le plus tôt possible après la survenue de la projection) par un lavage prolongé et abondant du globe oculaire au sérum physiologique ou à défaut à l’eau courante (20 minutes en cas de brûlure caustique). La suite de la prise en charge nécessite un avis spécialisé en urgence.
Les brûlures aux ultra violets, impressionnantes car très douloureuses sont beaucoup plus bénignes et cicatrisent généralement très rapidement sous traitement cicatrisant.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus