ORGANISATION ET MESURES DE PREVENTION MISES EN PLACE FACE AU COVID-19
Votre Santé et celle de nos collaborateurs étant notre priorité, nous avons adapté l'organisation du centre Pôle Vision pour assurer votre suivi ophtalmologique dans les meilleures conditions de sécurité possibles en tenant compte du contexte sanitaire actuel de l'épidémie à COVID-19.
Les dispositions prises sont régulièrement actualisées en fonction des directives reçues du Ministère de la Santé et de la Société Française d'Ophtalmologie.
Ces mesures sont détaillées ci-dessous :
TOUS LES RENDEZ-VOUS PREVUS SONT ASSURES :
Le centre est ouvert aux horaires habituels et tous les rendez-vous prévus sont assurés.
Le déroulement du parcours de soins a été réorganisé pour limiter au maximum les croisements et la durée de présence des patients reçus comme détaillé ci-dessous :
PORT OBLIGATOIRE ET PERMANENT D'UN MASQUE RESPIRATOIRE POUR TOUTE PERSONNE PRESENTE AU SEIN DU CENTRE :
Le port permanent d'un masque respiratoire ou d'un équivalent faisant écran devant la bouche et le nez est requis pour tous les patients et accompagnants pendant toute la durée de présence au centre Pôle Vision (l'ensemble du personnel du centre est également équipé d'un masque).
RENFORCEMENT DES PROCEDURES D'HYGIENE HABITUELLES :
Des distribiteurs de gels hydro-alcooliques sont à la disposition des patients en libre service à leur arrivée comme à leur départ et signalés par un affichage dédié :
Toutes les surfaces (banques d'accueil, poignées de porte, interrupteurs, terminaux de paiement, cartes vitales et carte bancaires, stylos, claviers et souris d'ordinateur...) sont désinfectées à l'aide d'une solution d'alcool à 75% utilisée à concentration virucide avec une fréquence renforcée.
Les lentilles d'examen et les appareils de mesures sont désinfectées comme à l'accoutumée entre chaque patient.
SIGNALISATION ET MISE EN APPLICATION DU RESPECT DES DISTANCES DE SECURITE :
Les distances inter-individuelles à respecter (1 mètre minimum entre chacun) sont matérialisées par une signalétique au sol et rappelées par voie d'affichage.
Le nombre de chaises présentes en salle d'attente a été réduit de moitié afin de respecter un écart de 1 mètre entre chaque chaise.
La position de chaque chaise a été matérialisée au sol.
AGRANDISSEMENT DES LOCAUX AVEC DOUBLEMENT DES SURFACES DE SALLE D'ATTENTE :
De nouvelles zones d'examen et d'attente ont été créées à l'entrée du centre Pôle Vision sur une surface supplémentaire de 180 m2 (dont 3 nouvelles salles d'attente avec une salle dédiée aux accompagnants) afin de faciliter la mise en application de ces mesures.
MISE EN PLACE D'ECRANS DE PROTECTION ADDITIONNELLE :
L'ensemble des équipements de diagnostic et de traitement du centre imposant un contact soignant-soigné rapproché a été équipé d'une protection additionnelle en plexiglas (tout comme chaque banque d'accueil) :
MISE EN APPLICATION DES GESTES BARRIERES :
Le respect des gestes barrières et des règles de distanciation (maintien d'une distance inter-individuelle > 1 m, respect du marquage au sol, maintien de l'espacement des chaises en salle d'attente) doit être observé pendant toute la durée de présence au centre Pôle Vision. Ces règles sont rappelées par voie d'affichage.
Les distances à respecter dans les espaces de circulation sont matérialisés par une signalétique au sol.
REORGANISATION DES CIRCUITS DE CONSULTATION:
La séquence de déroulement des différents examens à réaliser a été repensée afin de limiter les croisements de personnes.
Certains appareils de mesure ont été répartis au sein de nouveaux espaces créés dans la zone d'agrandissement du centre.
Le centre Pôle Vision s'est par ailleurs équipé en mai 2020 de deux nouveaux instruments de rétinophotographie et d'un nouvel OCT pour réduire les temps d'attente et limiter le recours aux examens necessitant un contact avec le globe oculaire. Ces nouveaux équipements représentent un investissement de 150 000 euros.
MISE EN PLACE D'UNE BORNE D'ACCUEIL DIGITALE INTERACTIVE :
Une borne d'accueil digitale interactive a été installée à l'accueil du centre Pôle Vision afin de permettre au patient de signaler son arrivée et d'attendre d'être appelé à l'accueil confortablement assis en salle d'attente via un système d'écran d'appel (plutôt que debout dans les couloirs).
La mise en place de ce système a nécessité un investissement de 25 000 euros.
CREATION DE ZONES D'ATTENTE DEDIEES POUR LES ACCOMPAGNANTS ET FILTRAGE DES ACCES :
Afin de limiter la densité de personnes en salle d'attente, les accompagnants sont actuellement invités à patienter dans une salle d'attente dédiée à l'entrée de l'agrandissement du centre Pôle Vision :
Les règles de respect d'une distanciation de 1 m et le port permanent du masque s'appliquent également dans cet espace.
DEPISTAGE ET ISOLEMENT DES PATIENTS PORTEURS DE SIGNES EVOCATEURS OU D'INFECTION ACTIVE A COVID-19 DANS UN ESPACE DEDIE :
Les patients présentant des symptômes évocateurs d'infection à COVID-19 sont invités à le signaler lors de leur prise de rendez-vous et/ou à leur arrivée à l'accueil afin d'être isolés et pris en charge dans des conditions adaptées en suivant un circuit de prise en charge distinct de celui des patients non infectés.