LE CHALAZION
Qu'est ce que c'est?
Le chalazion est une inflammation d'une glande palpébrale de Meibomius (glande à l’origine de la partie lipidique graisseuse du film lacrymal).
Quelle en est la cause?
Cette inflammation est secondaire à l'occlusion de la glande qui gonfle sous l’effet de l’accumulation des sécrétions.
Quels en sont les symptômes?
Une douleur modérée d’installation rapide en regard d’une tuméfaction nodulaire palpébrale inflammatoire oriente vers le diagnostic.
Comment en fait on le diagnostic?
Le diagnostic est très aisé lors de l’examen clinique.
Quel en est le traitement?
Son traitement préventif évitant sa survenue ou sa récidive chez les personnes prédisposées, repose sur la réalisation de soins d'hygiène des paupières en 3 étapes indissociables :
Etape 1 - la chaleur : réchauffer les paupières en appliquant des compresses imbibées d’eau chaude à 40°C environ sur les paupières fermées pendant 5-10 minutes ou en utilisant des lunettes chauffantes spécifiquement dédiées afin de liquéfier les sécrétions contenues dans les glandes de Meibomius.
Etape 2 - le massage : presser (sans déclencher de douleur oculaire) chaque paupière (inférieure et supérieure) sur toute sa longueur en 6 temps de 10 secondes comme figuré ci-dessous, afin d’expulser les sécrétions stagnantes dans les glandes de Meibomius.
Etape 3 – le nettoyage : nettoyer le bord des paupières en regard de la racine des cils à l’aide d’une compresse ou d’une lingette pour libérer les orifices des glandes de Meibomius des sécrétions expulsées lors du massage comme figuré ci-dessous.
En cas d'inflammation sévère : l'utilisation d'une pommade à la cortisone peut être indiquée. Exceptionnellement une incision chirurgicale peut être nécessaire en cas de collection majeure.
Lien utile
Télécharger un résumé de cette fiche d'information du centre Pôle Vision portant sur les dysfonctionnement des glandes de Meibomius au format PDF.
En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 10 mai 2021