REFRACTEUR ET ECRAN TEST D'ACUITE VISUELLE

Unité de réfraction avec réfracteur

Le réfracteur couplé à l'écran test permet mesure de l’acuité visuelle et la détermination de la puissance optique (en dioptrie) des éventuels verres correcteurs nécessaires à partir des données obtenues à l'aide de l'autorefractomètre.

Le réfracteur contient une gamme de lentilles couvrant toutes les puissances utiles à la correction de la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et/ou la presbytie.

Différentes lentilles sont successivement interposées devant l'oeil afin de déterminer la puissance dont l'oeil a besoin pour lire la plus petite ligne possible sur l'écran test d'acuité et en déduire la valeur de l'acuité visuelle selon l'échelle de mesure utilisée.


  • L'acuité visuelle "normale" est de 10 dizièmes pour la vision éloignée à 4 mètres (une acuité visuelle en vision de loin plus faible se traduisant par un nombre de dizièmes inférieurs sur l'échelle de Monoyer, 4 dizièmes par exemple)
  • L'acuité visuelle "normale" est de Parinaud 2 pour la vision rapprochée à 33 cm (une acuité visuelle en vision deprès plus faible se traduisant par un score de Parinaud plus élevé, Parinaud 5 par exemple)

Des échelles d'acuité visuelles spécifiques au suivi de certaines affections peuvent être utilisées comme l'échelle ETDRS pour le suivi des maladies touchant la macula au centre de la rétine.

La réalisation de cet examen est déléguée par le médecin à l'orthoptiste diplômé d'Etat conformément à la réglementation en vigueur.
La mesure dure quelques minutes et est parfaitement indolore.

Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 23 avril 2020