!DOCTYPE html> Equipements de diagnostic oculaire - Biométrie optique et ultrasonore - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

BIOMETRIE OPTIQUE ET ULTRA SONORE

Biomètre

La biométrie oculaire permet la mesure de la longueur globale de l'oeil (du sommet de la cornée au centre de la macula) ainsi que les distances exactes séparant chacun de ses composants (cornée-cristallin, cristallin-rétine).

Couplées à la détermination des rayons de courbure de la cornée obtenue à l'aide de la topographie cornéenne, les mesures effectuées à l'aide du biomètre permettront le calcul de la puissance réfractive de la lentille artificielle (ou implant cristallinien) qui remplacera le cristallin lors du traitement de la cataracte.

- Le biomètre optique utilise un faisceau lumineux pour effectuer les mesures sans contact avec le globe oculaire.

- Le biomètre ultra sonore effectue quant à lui la mesure à l'aide d'ultrasons dont la propagation dans le vide est par nature impossible, imposant de ce fait un contact direct entre la sonde et le globe après anesthésie cornéenne obtenue à l'aide d'une goutte de collyre. Le biomètre ultra sonore est utilisé en seconde intention en cas d'échec de la prise de mesure effectuée à l'aide du biomètre optique en lien avec la présence d'une cataracte très évoluée.

Cet examen effectué lors d'une consultation dure quelques minutes et est indolore.

Consulter le montant du tarif et du remboursement de cet examen (Biométrie - Code CCAM BFQM001) effectué au centre Pôle Vision.

Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 7 juillet 2017

Apycom jQuery Menus