LA MESURE DE LA PRESSION OU TENSION INTRA OCULAIRE


mesure de l'acuité visuelle à l'aide de l'échelle ETDRS au centre d'ophtalmologie Pôle Vision à Lyon

La partie antérieure de l'oeil normal, qui contient les lentilles transparentes (cornée et cristallin) utiles à la focalisation des rayons lumineux sur la rétine, est baignée par un liquide nourricier : l'humeur aqueuse.

L'humeur aqueuse est constamment renouvelée pour apporter à la cornée et au cristallin les nutriments nécessaires à leur métabolisme (pour être transparents le cristallin et la cornée ne sont pas vascularisés par la circulation sanguine, le sang n'assure donc pas leur "nutrition").

L'humeur aqueuse est sécrétée en arrière de l'iris par le corps ciliaire et résorbée en avant au niveau du trabeculum à la jonction entre l'iris et la cornée (l'angle irido-cornéen).

Le volume de l'humeur aqueuse présent au sein du globe oculaire (dont la paroi est inextensible) est à l'origine de la pression intra oculaire, également appelée tension intra oculaire.

Cette pression est mesurée à l'aide d'un tonomètre.
La mesure peut être réalisée à l'aide d'un jet d'air projeté sur la surface de la cornée (tonomètre à air) sans contact direct avec l'oeil ou à l'aide d'un léger appui réalisé à l'aide d'un cône de palpation (tonomètre à aplanation) après anesthésie locale obtenue à l'aide d'une goutte de collyre.

La valeur normale de la pression intra oculaire (qui n'a rien à voir avec celle de la pression artérielle sanguine) est de 15+/-6 mm de mercure.
Cette valeur peut être variable au cours de la journée et doit être correlée de l'épaisseur de la cornée (mesurée par pachymétrie).

En cas d'élévation prolongée de la pression intra oculaire (hypertonie intra oculaire), une atteinte du nerf optique (neuropathies optiques) peut apparaître, responsable au fil du temps d'une réduction du champ de vision. On parle alors de neuropathie optique glaucomateuse ou glaucome.

L'hypertonie intra oculaire est longtemps asymptomatique (excepté lorsque la pression est très élevée source de baisse de vision et de douleurs aigues ; liées à l'infiltration oedémateuse de la cornée par l'humeur aqueuse sous l'effet de la surpression régnant au sein du globe).

Seule la mesure régulière de la pression intra oculaire permet dans la plupart des cas d'objectiver une anomalie.

De nombreuses thérapeutiques sont alors accessibles pour lutter contre l'hypertonie intra oculaire: collyres hypotonisants, laser ou chirurgie sous surveillance rapprochée.

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 23 avril 2020