!DOCTYPE html> Equipemets de traitemet oculaire - Salles d'injections intra vitréennes - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

INJECTIONS INTRA VITREENNES

Injection intra vitréenne

Le Centre Pôle Vision Val d'Ouest dispose de deux salles dédiées à la réalisation d'injections intra vitréennes (IVT).

Ces injections intra oculaires ont pour objectif de délivrer le principe actif injecté au plus près de sa cible (le tissu rétinien) afin de faciliter son action.
Utilisées pour le traitement de certaines formes de Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA), ces injections sont également indiquées pour lutter contre les complications oculaires du diabète (Oedème Maculaire Diabétique ou OMD), des occlusions veineuses rétiniennes (OVCR), de certaines inflammations (uvéïtes) et infections.

Réalisées en milieu protégé dans le respect des règles de bonnes pratique de l'ANSM pour la réalisation des injections intra vitréennes, le traitement est administré après désinfection oculaire et installation de gouttes d'anesthésiques en position allongée sur un fauteuil.

réalisation d'une injection intra vitréenne au centre Pole Vision
L'injection est réalisée à travers le blanc de l'oeil (la sclère) avec une aiguille fine comme un cheveux et n'est de ce fait pas plus douloureuse qu'une prise de sang.
Une gêne à type de picotements ou de sensation de corps étranger est fréquemment ressentie suite à l'injection du fait du caractère irritant du désinfectant utilisé pour préparer l'oeil.
Une prescription de collyre est remise à l'issue de l'injection pour lutter contre le risque d'infection et pour lubrifier l'oeil afin de limiter ce désagrément.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun dans les heures qui précèdent. Il faut en revanche éviter de se maquiller les paupières et ne pas porter de lentille de contact le jour du traitement.

L'administration de ce traitement dure quelques secondes auxquelles il faudra ajouter un temps d'attente et de préparation (une blouse stérile, une "charlotte" et des surchaussures sont à revêtir).

Le traitement est impressionnant, surtout la première fois, mais n'est pas douloureux en dehors de la sensation de picotement induite par le désinfectant. La perception de petites taches sombres dans les heures qui suivent l'injection est fréquente (en lien avec l'injection de petites bulles d'air mêlées au produit). Ce traitement peut être précédé par la réalisation d'examens préalables (mesure de l'acuité visuelle ETDRS, imagerie rétinienne par OCT, angiographie rétinienne) qui peuvent allonger la durée de la prise en charge (compter 45 à 60 minutes environ en l'absence d'examens complémentaires nécessaires).

Consulter également la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur les injection intra vitréenne.
Consulter le montant du tarif et du remboursement de ce traitement (Injection vitréenne - Code CCAM BGLB 001) effectué au centre Pôle Vision.

Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 2 janvier 2018

Apycom jQuery Menus