LE NERF OPTIQUE

La papille ou tête du nerf optique vue au fond d'oeil

La papille ou tête du nerf optique vue au fond d'œil


Le nerf optique est formé par la convergence de l'ensemble des terminaisons neuronales des cellules ganglionnaires qui sont connectées aux photorécépteurs de la rétine. Le nerf optique relie ainsi les photorécepteurs rétiniens au cerveau.
L'ensemble des axones (prolongements nerveux) des cellules ganglionnaires du nerf optique converge à la surface de la rétine au niveau de la papille optique ou tête du nerf optique pour sortir de l'oeil à travers un orifice percé dans la sclère située du côté nasal de la macula.
La papille est bien visible lors de l'examen du fond d'oeil. Elle apparaît sous la forme d'un petit disque blanc contenant l'émérgence des vaisseaux rétiniens en son centre.
Le nerf optique chemine ensuite au centre de l'orbite, traverse la paroi osseuse crânienne au niveau du canal optique et pénètre dans l'espace moyen de la base du crâne pour rejoindre le nerf optique opposé et former le chiasma optique à proximité de l'hypophyse et du sinus caverneux. Cette zone de jonction permet un échange d'influx nerveux entre les 2 nerfs optiques.
Les bandelettes optiques relient ensuite le chiasma au corps genouillés latéraux du tronc cérébral.
Les radiations optiques connectent pour finir les corps genouillés latéraux au cortex visuel occipital situé à l'arrière du crâne et contenant les aires visuelles cérébrales siège de l’intégration du message nerveux visuel.

Principales pathologies du nerf optique : neuropathies optiques inflammatoires (névrite), glaucomateuse, vasculaire (NOIAA), tumorale.

Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus