LA VASCULARISATION


Vascularisation de la rétine visible au fond d'oeil


La vascularisation de l'oeil est assurée par l'artère ophtalmique branche de l'artère carotide interne.
L'artère ophtalmique est à l'origine de l'artère centrale de la rétine et des artères ciliaires.
Les artères ciliaires vascularisent, via la choroïde : la sclère, l'uvée (iris et corps ciliaire) et la tête du nerf optique.
L'artère centrale de la rétine chemine au centre du nerf optique et alimente les couches superficielles de la rétine (interneurones et cellules ganglionnaires).
L'artère centrale de la rétine se divise en une branche supérieure et une branche inférieure, chacune redivisée en une branche nasale et une branche temporale, qui chacune se divisent de façon dichotomique et se drainent dans les branches de la veine centrale de la rétine.

La rétine, du fait de l'intensité de son métabolisme, est le tissu oculaire le plus richement vascularisé. La rétine bénéficie de l'irrigation des 2 réseaux vasculaires : réseau rétinien et réseau choroïdien.
-La choroïde qui naît des artères ciliaires, vascularise les couches profondes de la rétine (photorécepteurs et épithélium pigmentaire rétinien) par l'intermédiaire de la choriocapillaire.
-L'artère centrale de la rétine vascularise les couches superficielles du tissu rétinien (inter neurones et cellules ganglionnaires du nerf optique).

La double vascularisation de la rétine : vascularisation choroïdienne et rétinienne


La vascularisation rétinienne peut être étudiée par angiographie. L'angiographie à la fluorescéine permet de visualiser préférentiellement le réseau de l'artère centrale de la rétine. L'angiographie au verre d'indocyanine (ou d'infracyanine) permet l'étude préférentielle de la circulation choroïdienne.

la vascularisation de la rétine étudiée par angiographie

Principales pathologies des vaisseaux oculaires : neuropathies optiques vasculaires (NOIAA), occlusions vasculaires rétiniennes (OACR, OVCR), choriorétinite séreuse centrale (CRSC), tumeurs.


Auteur:
Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 2 Aout 2017











Apycom jQuery Menus