!DOCTYPE html> Pathologies oculaires - Les corps flottants du vitré - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

LES CORPS FLOTTANTS DU VITRE


Qu'est ce que c'est?


Un corps flottant vitréen correspond à la présence de particules en suspension dans le gel vitréen translucide qui rempli la partie postérieure de la cavité du globe oculaire.

Quelle en est la cause?


Ils correspondent dans la majorité des cas à des particules de vitré opaques: fragments de gel vitréen ayant perdu leur transparence avec le temps ou débris d’enveloppe du vitré libérées lors du détachement postérieur du vitré.
La présence de sang (hémorragie intra vitréenne), de cellules inflammatoire (uvéïte) ou de dépôt lipidiques de cholestérol peuvent également en être à l’origine.

Quels en sont les symptômes?


La présence de corps flottants du vitré peut se traduire, lorsqu’ils passent devant l’axe de vision, par la perception de petites taches mobiles dans le champ de vision appelées myodésopies. Elles peuvent prendre différentes l’apparence de formes variées: toiles d’araignées, mouches volantes, voiles de fumée…

Comment en fait on le diagnostic?


Les corps flottants, lorsque les particules sont volumineuses, sont bien visibles en suspension dans le vitré lors de l’examen du fond d’œil à la lampe à fente.

Quel en est le traitement?


En cas de saignement ou d’inflammation, le traitement de la cause fait en général disparaître les corps flottants.
Dans le cas ou les corps flottants sont en lien avec un décollement postérieur du vitré, la recherche et le traitement de complications éventuelles à type de déchirures rétinienne ou de décollement de rétine devra être systématiquement effectuée.
Les corps flottants eux-mêmes sont rarement à l’origine d’une gêne fonctionnelle très importante, le cerveau finissant par les oublier en s’habituant à leur présence. En cas de retentissement important et durable dans la vie quotidienne, un traitement chirurgical par vitrectomie est possible mais rarement indiqué du fait du risque de complications.


En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.


Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
Dernière mise à jour: 20 Fevrier 2015

Apycom jQuery Menus