!DOCTYPE html> Equipement de diagnostic oculaire - Angiographie rétinienne numérique - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon

ANGIOGRAPHIE RETINIENNE NUMERIQUE A COLORANTS

Angiographe numérique à balayage laser


L'exploration du globe oculaire par angiogaphie permet de photographier la circulation d'un colorant injecté au niveau d'une veine de l'avant bras lors de son passage au niveau du réseau vasculaire de la rétine.

Cet examen est réalisée lors d'une consultation (pas de nécessité d'hospitalisation, pas de nécessité d'être à jeun) et dure quelques dizaines de minutes (prévoir 90 minutes de présence).
Il nécessite la dilatation des pupilles et la réalisation d'une ponction veineuse (type prise de sang) pour l'injection du colorant. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. L'examen est source d'éblouissement lors de l'activation de la lumière laser de l'appareil qui permet la prise des photographies.

On parle d'angiographie à la fluorescéïne lorsque le colorant injecté est à base de fluorescéïne et d'angiographie au verre d'indocyanine lorsque le colorant utilisé est à base de vert indo- ou d'infra-cyanine. Les 2 colorants peuvent être utilisés en même temps en parallèle lors d'un même examen.
-L'angiographie à la fluorescéïne (illustration de gauche) permet de visualiser préférentiellement le réseau vasculaire rétinien superficiel alimenté par l'artére centrale de la rétine.
-L'angiographie au vert d'indocyanine (illustration de droite) permet l'étude préférentielle de la circulation choroïdienne.

Angiographie à la fluoréscéïne (à gauche) et au vert d'indicyanine (à droite)


La fluorescéïne colore légèrement et transitoirement (24 heures environ) en jaune la peau et rend les urines fluorescentes.
Cet examen peut être exceptionnellement à l'origine d'une allergie.
Une prémédication anti allergique sera ainsi indiquée avant l'examen et l'ensemble du matériel de réanimation est disponible sur place pour faire face à la survenue éventuelle de cette complication rare.

Des clichés peuvent également être réalisés avant injection de colorant afin d'obtenir une photographie en couleur (rétinographie couleur) ou de quantifier l'autofluorescence de la rétine.

Les techniques de numérisation, de sommation d'image et de compensation automatique des saccades oculaires permettent d'augmenter la qualité et la précision des images.

Le couplage à un module d'OCT sur le même appareil, permet une analyse fine en confrontation des résultats des différentes modalités d'imageries (imagerie OCT en coupes, angiographie par OCT, angiographie à colorants). Le centre POLE VISION est équipé par ce type d'angiographe confocal à balayage LASER couplé à l'OCT de dernière génération.

L'angiographie est utilisée pour le diagnostic et le suivi des affections de la rétine et du vitré :

  • Pathologie du vieillissement maculaire (DMLA et affections apparentées)
  • Rétinopathie et maculopathie diabétique
  • Complications rétiniennes liées à la forte myopie
  • Oblitérations veineuses rétiniennes
  • Oblitérations artérielles rétiniennes
  • Dystrophies et maladies héréditaires rétiniennes
  • Uvéïtes (inflammations intra oculaires)
  • Chorio Rétinite Séreuse Centrale (CRSC)
  • Tumeurs oculaires
  • Neuropathies optiques

  • Consulter également la fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie sur l'angiographie rétinienne.

    Consulter le montant du tarif et du remboursement de ces examens (Angiographie fluo - Code CCAM EBQF 002 et Angiographie ICG - Code CCAM EBQF 006) effectués au centre Pôle Vision. Ces montants intégrent la fourniture par le centre Pôle Vision des colorants non remboursés par la sécurité sociale (environ 60 euros pour le vert d'infracyanine) et des dispositifs de perfusion.


    Auteur: Dr Pierre-Loïc CORNUT MD,PhD
    Dernière mise à jour: 8 juillet 2017

    Apycom jQuery Menus